Un futur essentiel, pour et avec les Citoyens !
Le terme « Politique » tire ses origines du latin « Politice », du grec « Politika » (signifiant les « Affaires de l’État ») et « Politikos », « Qui concerne les citoyens, l’État », lui-même dérivé de « Polis », la « Cité ».
Nous, membres et candidats du groupe « SENS » entendons plus que jamais garder le Citoyen au centre de notre action politique, et viser le bien commun à travers tous nos projets.
Chaque Sillienne, chaque Sillien fera pour nous l’objet d’une attention toute particulière : c’est notre engagement.
Le programme que vous pourrez ci-après découvrir concerne donc les habitants de tous les villages de notre belle entité, et prend en considération chaque composante de la population. Il a été réalisé à partir des réponses au questionnaire distribué mi-octobre, et en glanant ça et là les suggestions de citoyens et autres groupes spécifiques : nous les remercions d’ailleurs de leur contribution.
Vivre ensemble à Silly
Y grandir, s’instruire, se loger, se déplacer, se soigner, se divertir, s’impliquer, y couler des jours heureux
Un programme durable & éminemment social !
Nous avons été les instigateurs du « Plan Communal de Développement Rural » (PCDR) : cela nous a permis d’aller chercher 2 800 000€ de subsides pour réaliser des projets novateurs émergeant d’un collectif citoyen, la « Commission Locale de Développement Rural » (CLDR). Nous aurons ainsi la chance de voir notamment, durant la prochaine mandature, se concrétiser deux réalisations majeures, à savoir la création des Maisons de Village à Hoves et Silly.
Par ailleurs, depuis 2012, le Président du CPAS Antoine Rasneur (SENS) n’a eu de cesse de multiplier, avec des moyens limités, les initiatives visant à améliorer le quotidien des Silliens, particulièrement en matière de services aux personnes et de logements. La cohésion sociale a toujours été son leitmotiv.
Des idées, nous en avons encore… Nous entendons bien poursuivre le travail entamé avec les Silliennes et Silliens. C’est pourquoi nous proposons un programme :
1. Durable
- Soutenir sans faille les producteurs et artisans locaux, pour favoriser les circuits courts et les produits de qualité
- Mettre en avant le vélo comme mode de déplacement prioritaire : pistes cyclables et routes aménagées visant notamment la protection des usagers faibles, programme pédagogique dans les écoles et les mouvements de jeunesse, prime à l’achat d’un vélo électrique
- Aménager les trottoirs et les parkings, notamment en fonction des Personnes à Mobilité Réduite (PMR)
- Utiliser des transports communs : navettes de bus à partir du parking de la gare, co-voiturage sécurisé, prime annuelle sur les abonnements (train et bus) scolaires
- Réduire fortement la consommation d’énergie et favoriser l’utilisation raisonnée des énergies douces (panneaux solaires, éolien, bornes de recharge électrique…)
- Renforcer l’attrait des espaces publics centraux, et densifier les zones déjà urbanisées
- Réduire drastiquement la production des déchets (traitement des déchets de fauche, cautionnement des canettes, deux « Semaines de la propreté », plus de poubelles à tri, composts partagés et privés…)
- Préserver la biodiversité et les sites remarquables
2. Social
- Prêter une attention particulière à chacun, en :
- Garantissant un financement correct du CPAS, afin de pouvoir maintenir tous les services organisés
- Maintenant le frigo solidaire
- Créant des places d’accueil pour les nouveaux nés et moments de rencontre pour leurs parents
- Aidant les jeunes (ados et jeunes adultes) pour leurs études (mise à disposition de locaux pour les blocus, prime sur les abonnements scolaires), leurs déplacements (navettes de bus, co-voiturage), leur divertissement (accès aux spectacles et aux clubs de sports, leur logement (diversification de l’offre)
- Permettant aux Aînés de garder leur autonomie à domicile
- Etant soucieux des personnes à besoins spécifiques au niveau mobilité, accès aux infrastructures, aux activités et à la culture,…
- Soutenir les associations et clubs de sports, préserver le patrimoine et les traditions dans toutes leurs facettes
- Tisser des liens sociaux, intergénérationnels, entre nouveaux et « Anciens »habitants, notamment en favorisant la création de comités de quartiers, relais entre citoyens et autorités communales ;
- Impliquer la population dans les décisions communales, en multipliant les instances citoyennes et en organisant des consultations sur les sujets importants