
Mardi 13 mai 2025, 19h00, Maison de Normandie
Montée de l’extrême droite: attention, danger !
Conférencier: Mr Benjamin Biard (CRISP)

Du samedi 31 mai au samedi 7 juin 2025
Voyage-séjour dans les Alpes du Sud
Organisé par les aînés du groupe Sens.
Des vallées épanouies du Briançonnais et du Queyras, les Alpes du sud sont baignées par la lumière du midi. Sauvages, rustiques, elles offrent aux voyageurs des paysages empreints de charme, tels les lumineux villages perchés au-dessus des champs de lavande, les petites communautés montagnardes entourées de bois de mélèzes et les mille détails qui les parent : cadrans solaires, campaniles de fer forgé, fontaines, portes anciennes, …
Les participants logeront à CHORGES, à l’hôtel 3*** Les HORIZONS du LAC près de SERRE-PONCON au nord du Lac du même nom.
Pendant cette semaine, vous aurez l’occasion de visiter Mont-Dauphin, Vallouise, le Parc National des Ecrins, Embrun et le trésor de la cathédrale, Briançon et le col du Lautaret. Barcelonnette et les Demoiselles Coiffées et Sisteron.
Pour tout renseignement et inscription , vous pouvez contacter Luc Letouche au 0475 68 09 35
Programme :
Samedi 31 mai : Le matin, prise en charge des participants en autocar à Silly, Enghien, Hoves, Soignies, puis par les autoroutes vers Paris, Reims,
Troyes, Dijon, Lyon, Grenoble, Gap pour rejoindre la petite localité de CHORGES, près du Lac de Serre-Ponçon. Nous découvrirons notre site de séjour dans un environnement naturellement préservé, près du lac de Serre-Ponçon et face aux Aiguilles de Chabrières. Ce club vous invite à la détente et au dépaysement. Installation dans les chambres et apéritif de bienvenue. Dîner, premier repas pris en charge par l’organisation avec l’eau, le vin, … Excellente nuit pour récupérer des fatigues du voyage et d’un réveil matinal.
Dimanche 1er juin : Réveil et petit déjeuner buffet très bien achalandé. Matinée libre et possibilité de découvrir notre site de séjour : Piscine couverte et chauffée, sauna, hammam, tennis, terrain de pétanque, …..Présentation des excursions proposées au cours du séjour et bien entendu incluses dans le prix du voyage. Déjeuner au club avec eau et vin comme tous les jours.
Après-midi, première excursion, une croisière sur le lac de Serre-Ponçon, notre voisin. Grande classique de la région, l’immense étendue bleutée du Lac (2 800 ha) fait partie des sites les plus attractifs des Hautes-Alpes. Cette croisière commentée d’1 h 30 vous permettra de découvrir de près la Chapelle de la Baie St Michel, de comprendre la construction du barrage ainsi que d’approcher les criques inaccessibles de la terre. Belle balade au fil de l’eau. Repas du soir, animations et nuit, comme tous les jours.
Lundi 2 juin : Partis pour la journée ( 175 km) Mont-Dauphin, Vallouise. En matinée, visite de la Place forte de Mont-Dauphin situé au confluent de la Durance et du Guil, le site domine la vallée, couronnant un plateau glaciaire à 1050 m d’altitude, la place forte créée par Vauban a gardé une architecture militaire admirable. Formidable ensemble bâti avec la pierre marbrière rose de Guillestre, elle allie les fortifications à un village habité toute l’année. A l’intérieur de l’enceinte se trouve le Pavillon des Officiers, celui de l’Horloge, l’Eglise St Louis inachevée, les puissants remparts bastionnés et remarquablement conservés, ses fossés et courtines, elle est l’une des plus belles places fortes conçue par Vauban qui voulait en faire une citadelle imprenable. Belle vue sur la vallée et le massif des Ecrins. Des artisans d’art se sont installés au cœur du site. Déjeuner.
L’après-midi, visite de Vallouise situé dans le Briançonnais, porte d’entrée du Parc National des Ecrins, dominé par le Mont Pelvoux (3946 m). On dit de Vallouise que « c’est une vallée dans un écrin ». Vallouise est nommée ainsi en l’honneur de Louis XI qui arrêta les persécutions contre les Vaudois (religionnaires précurseurs du protestantisme). Village typique qui a su préserver l’authenticité de son architecture, de très belles maisons à arcades de marbre (dont l’une des plus célèbres est celle de la Marquise de Bardonnèche avec son cadran solaire du maître cadranier Francesco Giovanni Zarbula), fontaines en bois, Eglise St Etienne décorée d’une peinture murale remarquable, Piéta en bois polychrome, Retable de style baroque en bois sculpté et doré. Visite de la maison du Parc pour assister à un diaporama sur la montagne. Retour à l’hôtel.
Mardi 3 juin : Matinée libre, déjeuner au club.
Après-midi : Embrun et le trésor de la cathédrale, 45 km. Situé à la naissance du Lac de Serre-Ponçon, Embrun, la petite Nice des Alpes, regarde de son roc la vallée de la Durance. Au détour des ruelles apparaissent les témoignages du riche passé historique d’Embrun : maison à encorbellement, maisons Renaissances, belles portes à panneaux moulurés ou sculptés, arcatures Lombardes, mordillons, mascarons, cadrans solaires, fontaines italiennes en marbre rose. Maison des Chanonges, Maison des Gouverneurs, Cathédrale Notre Dame du Réal. Visite guidée du Trésor de la Cathédrale, constitué d’une très belle collection de vêtements sacerdotaux (15 au 19ème s) de pièces d’orfèvrerie, de tableaux et manuscrits richement enluminés. Retour à l’hôtel.
Mercredi 4 juin : Parti pour la journée ( 200 km ) Briançon et le col du Lautaret. Située au pied de la frontière italienne, fermée par 3 enceintes bastionnées, la Cité Vauban construite sur un rocher, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, constitue un ensemble défensif unique. Au fil de la promenade, vous découvrez La Porte de Pignerol dotée d’un pont-levis et d’une herse, le Pont d’Asfeld, véritable prouesse technique, la Chapelle des Pénitents, la Grande Gargouille et une série de fontaines servant depuis le Moyen Age à lutter contre les incendies, la Place d’Armes et l’ancienne Maison du Roy aux façades colorées agrémentées de cadrans solaires, l’impressionnante Collégiale Notre Dame, la Maison des Têtes et une multitude de trésors qui se dévoilent à chaque pas. Déjeuner.
L’après-midi, montée en autocar du légendaire Col du Lautaret, 2057 m, ouvert toute l’année à la circulation, marche pied du col du Galibier, 2642 m, fermé d’octobre à mai (car il peut toujours neiger encore longtemps durant le printemps) et face à la majesté des cimes glaciaires de la Meije, au nord des Ecrins. Retour à l’hôtel.
Jeudi 5 juin : Partis pour la journée ( 180 km) : Barcelonnette et les Demoiselles Coiffées. Par le barrage de Serre-Ponçon, direction Barcelonnette, appelée aussi la « Cité Mexicaine » suite à l’exode des gens de la vallée au Mexique. L’âge d’or prend fin avec la révolution mexicaine et la guerre de 1914-18 qui mobilise de nombreux rapatriés. De nombreux « Américains » comme on les appelle ici revinrent au pays et firent construire ces luxueuses Villas qui donnent un cachet si particulier à Barcelonnette. En flânant dans les ruelles, vous verrez la Tour Cardinalis, l’église St Pierre, son clocher, sa chaire, la Fontaine à 8 pans (de la Place de l’église), la Place Manuel qui forme un vaste espace dégagé dans le plan en damier de l’ancienne bastide. Entourée d’immeubles aux façades colorées, c’est le centre d’animation où les estivants se retrouvent aux terrasses des cafés. Mr Manuel (1775-1827), natif de la vallée, député de la Restauration et des Basses-Alpes, célèbre pour s’être fait expulser de la Chambre à la suite de son discours contre l’intervention de Charles X en Espagne. Déjeuner.
L’après-midi sera consacrée à la visite des demoiselles « coiffées », curieuses formations qui se sont sculptées dans d’anciennes moraines. Curiosité géologique qui offre l’un des spectacles les plus étranges des Alpes du sud. Elles sont aussi appelées « Cheminées des Fées » et se présentent comme des colonnes de matériaux peu résistants : des conglomérats glaciaires préservés de l’érosion par leur chapiteau formé d’un bloc rocheux. Ensuite, arrêt à la Maison de l’Artisanat à Jausiers, connu pour son château des Magnans, intéressant pour son architecture mauresque et aussi son église du 18è s qui s’ouvre par un beau portail en bois sculpté qui manifeste une influence italienne dans sa décoration intérieure. Retour à l’hôtel.
Vendredi 6 juin : En matinée Sisteron (140 km). Par la route Napoléon, bordée des vergers des Alpes du Sud, vous rejoindrez cette jolie cité, Segusturo : du temps des Romains sur la voie Domitienne qui reliait l’Italie au delta du Rhône. Elle est située au passage d’une cluse impressionnante de la Durance, grandiose portail de séparation entre le Dauphiné et la Provence. Depuis 1977, suite à l’aménagement hydroélectrique de la Durance, elle possède l’usine souterraine qui bénéficie d’une chute de 116 m, le barrage de Salignac, sa retenue de 118 ha et son usine hydroélectrique. Elle est aussi célèbre pour ses agneaux et possède le plus important abattoir ovins de France. Balade guidée dans les ruelles de la vieille ville médiévale dominée par sa citadelle. Vue vers les draperies verticales du Rocher de la Baume. Un peu de temps libre et puis, retour à l’hôtel.
Déjeuner au club et après-midi libre pour encore profiter au maximum de l’infrastructure de l’établissement . . . . . Soirée d’adieu et repas du soir.
Samedi 7 juin : Après le petit déjeuner et avec les valises, nous prendrons la route du retour par le même itinéraire qu’à l’aller, un arrêt pour le repas de midi, dernier pris en charge par l’organisation. Retour en Belgique, déjà les lieux de dépose et terminus à Silly.
Vous serez des nôtres à ce voyage de 8 journées exceptionnelles d’ambiance et de découvertes pour une participation aux frais très intéressante vu les beautés et qualité de notre logement, le prestige de la belle région hôte, de 1050 EUR par personne, comprenant : le voyage en car moderne de luxe avec bar et toilette, le logement en chambre 2 personnes, tous les repas, boissons comprises depuis le 1er jour au soir jusqu’au dernier jour à midi, les visites et excursions mentionnées au programme avec les entrées et guides locaux. L’assurance voyage et les pourboires, …. Une documentation intéressante sur les villes et régions visitées, la TVA et toutes les autres taxes.
Le voyage sera accompagné et commenté par Luc Letouche dans le car les premier et dernier jours et par des guides locaux sur place. Nous aurons le système d’audio-guides lors des excursions. Le nombre de places étant strictement limité et vu le nombre d’amies, amis intéressés par ce voyage, nous vous invitons à nous virer au compte IBAN BE35 7326 4106 1937 de Luc Letouche, 7830 Silly, l’acompte de 400 EUR par personne. Les places dans le car seront attribuées au fur et à mesure de la réception des paiements. Facilités complémentaires facultatives à payer en même temps que l’acompte : Chambre single : 260 EUR, assurance annulation : 47 EUR par personne. Le solde, soit 650 EUR sera à régler pour le 30 avril.