En décembre dernier, nous avons entamé la 3ème législature au sein de la majorité, avec notre partenaire de la « Liste du Bourgmestre ».

Au CPAS, Jeanne-Marie Blondiau a intégré le Bureau permanent : elle a suivi des formations afin d’être bien au fait de la législation sociale et de pouvoir ainsi être efficace dans le suivi des dossiers ; elle fait ainsi profiter au maximum Maurice Hannotier de son expérience.

Le Plan Communal de Développement Rural (PCDR), présidé par Freddy Limbourg,continue son bonhomme de chemin… Ainsi, 2 gros dossiers avancent bien : la « Maison de village » de Hoves a vu son plan modifié à plusieurs reprises vu l’explosion de certains coûts, mais l’évolution suit son cours ; il en va de même pour la Maison rurale à Silly. La Commission locale (CLDR) a également mis la priorité sur la rénovation complète de la salle Moreau à Bassilly : celle-ci sera complètement abattue et reconstruite, tenant compte des attentes associatives et de l’évolution de son utilisation future. Le petit patrimoine sera aussi au centre des nos préoccupations dans les prochains mois.

En terme de mobilité et de sécurité routière, nous serons particulièrement attentifs à la remise en état des routes communales à l’issue des travaux de réfection de la RN 57 Soignies-Ghislenghien ; Sylvie Van Quaethem et Bruno Legrain sont vos relais au sein de l’Observatoire de la Sécurité, et suivent particulièrement les dossiers en cours (ex : l’aménagement du nouveau parking au centre de Silly).

Le Syndicat d’Initiative (SIS) fêtera cette année son 40ème anniversaire ! Un nouveau nom – Office du tourisme de Silly – un nouveau look, des instances renouvelées (Nathalie Lelubre remplace Myriam Thibaut à la présidence) et un programme fourni, tels sont les ingrédients du menu qui vous sera proposé. 

La Zone d’Aménagement Communal Concerté (ZACC) sise Rue Wastinelle à Silly poursuit sa – lente – progression… Nous restons particulièrement attachés au respect d’un nombre raisonnable d’habitations et à des aménagements urbanistiques respectueux de l’environnement proche et des riverains.

Votre avis nous intéresse : la participation citoyenne reste un leitmotiv de notre action politique : ainsi, le renouvellement des différentes commissions est en cours. Les projets participatifs sont toujours les bienvenus, et l’aide aux associations reste bien sûr programmée.

En ce qui concerne la petite enfance, la rénovation complète de la maison d’enfants de Graty est en cours, et le dossier de construction de la nouvelle crèche avance bien également.

Dans les écoles, celle de Bassilly fait actuellement l’objet de rénovations, et les travaux à Graty vont eux aussi débuter… Quant à Hellebecq, l’augmentation de la population scolaire nécessitera l’agrandissement des locaux : nous ferons le nécessaire pour que le dossier soit au plus vite pris en compte. Nous essayons aussi de répondre positivement aux demandes de l’école Saint Joseph de Silly. 

Silly doit aussi rayonner au niveau international : ainsi, dans le cadre du jumelage, un séjour est programmé en novembre à San Miniato pour fêter la truffe blanche locale et mettre nos produits locaux en valeur. Les contacts sont pris aussi avec les communes normandes de Troarn et Sannerville.

Pour ce qui est de la culture, le contrat-programme du centre culturel est sur les rails ; les activités événementielles bénéficient du support communal et le projet « Ma commune dit waye » va se décliner en plusieurs animations participatives.

Soutien aux mouvements de jeunesse, développement des activités sportives, gestion rigoureuse du patrimoine ecclésiastique restent aussi, évidemment, nos priorités.